Quelles sont les différences entre l’or jaune, l’or blanc et l’or rose ?

L’or est un métal précieux apprécié particulièrement pour sa résistance à toute corrosion ou à l’oxydation. Il permet de fabriquer de magnifiques bijoux. L’or peut avoir différente couleur. Il faut savoir que la couleur d’origine de l’or est de jaune. Ce métal précieux est malléable. Il doit être mélangé avec d’autres métaux pour confectionner des bijoux. Comment distinguer les différences entre l’or blanc, l’or jaune et l’or rose ?

L’or blanc

L’or blanc est composé de 75 % d’or pur, 25 % d’argent et de palladium. Il se peut aussi que l’or gris avec sa composition de 75 % d’or, 15 % d’argent, et 10 % de cuivre puisse devenir un or blanc si on lui recouvre une fine pellicule de rhodium pour lui donner un peu d’éclat. Pourtant l’or blanc est très résistant. Il pourrait s’assortir avec tout type de teint de peau. Il s’adapte aussi avec différent type de pierre précieuse. Vous avez l’embarras du choix pour confectionner votre bijou. En matière de prix, l’or blanc est plus cher du fait qu’il est un peu rare.

L’or jaune

Il est composé de 75 % d’or pur, 12,5 % d’argent fin et 12,5  de cuivre. C’est cet alliage qui lui donne cette couleur jaune. Pourtant, on peut tomber sur des bijoux dont la couleur jaune est plus ou moins prononcée grâce à un autre alliage que le bijoutier utilise. Par rapport à l’argent et le platine, il est plus résistant. Pour réaliser vos alliances de mariage, optez-vous de l’or jaune. Il ne se ternit pas si facilement. Il convient plus particulièrement pour les personnes qui ont un teint mat. Il faut savoir que l’or jaune est difficile à combine avec certaines pierres fine.

L’or rose

Comme son nom l’indique, par rapport aux deux autres alliages, il contient une bonne quantité de cuivre dont 16 %, 75 % d’or pur et 9 % d’argent. Pourtant il est quasiment très proche de l’or jaune. Le point de différence est qu’il a un petit reflet rose. Par ailleurs si on augmente le pourcentage de cuivre, il devient or rouge. Il est moins répandu par rapport aux deux autres alliages, mais il est résistant au choc et aux rayures. Il ne se ternit pas avec le temps. Tout commet l’or jaune, l’or rose est aussi un excellent choix pour réaliser des alliances. Rappelons que le prix de l’or varie en fonction du titre au carat ou du titre au millième.

Qu’est que ce les carats ou millièmes ?
Quelles sont les différences entre le zirconium et le diamant ?