Acheter des bijoux maçonniques en ligne

bijoux maçonniques

Souvent mal vu par la société, le franc-maçon est pourtant une discipline à part entière qui n’a rien de déconcertant. Le fait d’appartenir à cette entité consiste entre autres à devenir membre à part entier d’un groupe de personnes ayant les mêmes valeurs. Des personnes qui souhaitent s’améliorer ensemble et qui souhaitent apporter en même temps leur part dans le développement de la société. C’est pourquoi les plus fiers, indifférents aux préjugés des tiers, portent des bijoux symboliques comme des chevalières, des pendentifs, des boucles d’oreilles et bien d’autres. Cela dit, vous avez toutes les possibilités de trouver des bijoux templiers sans difficulté auprès d’une boutique en ligne, et ce même si vous n’apparteniez pas à ce genre d’organisation. Des conseils sont toutefois utile pour vous aider à trouver le modèle de bijoux maçonnique qui vous convient le plus.

À la découverte des principaux symboles du franc-maçon

Un bijou maçonnique est toujours unique dans un contexte où il met en avant tous les symboles d’appartenance à cette communauté. Ces symboles sont souvent méconnus du lambda et sont interprétés à tort. Et pourtant, ils sont inhérents à l’univers maçonnique et sont classés suivant un ordre bien précis. 

À savoir alors que les signes que l’on voit sur ces objets sont étroitement liés au métier du maçon, c’est-à-dire le maillet, le niveau perpendiculaire, le ciseau et la truelle. Il est également possible de retrouver des matériaux liés à l’art de bâtir comme la pierre brute et la pierre cubique. Vous avez compris que le mot « maçon » sur le nom de l’entité n’est pas totalement anodin. C’est pour cette raison qu’il est également possible de retrouver des éléments de l’architecture, des instruments de mathématiques et en l’occurrence la géométrie, etc. Par ailleurs, ces symboles sont propres à la franc-maçonnerie de par leur forme, sinon leur nom. La pierre cubique à pointe que l’on retrouve abondamment sur les objets, la houppe dentelée et le reste sont alors relatifs à cette entité. Vous avez besoin de connaître toutes ces informations pour débuter dans cette discipline. Sinon, pour plus de détails sur ce propos, cliquez ici.

Se procurer une gamme diversifiée de bijoux maçonnique en ligne

Pour les novices dans le domaine, les questions qui se posent sur les bijoux pour franc-maçon concernent leur utilité et leur rôle. Effectivement, il s’agit bien d’objets d’ornements. Toutefois, en plus de cela, de tels bijoux revêtent une signification plus étendue. En maçonnerie, comme le précise Christian Guige, les bijoux templier sont concrètement des emblèmes d’une fonction. On n’en porte pas juste parce qu’une bague est jolie, puisque chaque symbole a des significations bien lourdes. 

Dans cette discipline, le porteur du bijou doit avoir passé par des mutations étant donné qu’il est avant tout question de grade et de hiérarchie dans cette entité. Dans leur ordre, il existe forcément des symboles figurés et des symboles sonores que seuls les membres d’un rang important peuvent comprendre. À part cela, il y a également des symboles agis. Vu l’enjeu de ces objets symboliques, ils doivent idéalement être fabriqués dans un métal noble comme l’or, l’argent ou le vermeil. Bien sûr, leur dessin, leur prestige ainsi que leur forme peuvent varier en fonction des rites, de l’office et du degré.

Acheter en ligne une chevalière maçonnique

Parmi les bijoux templier les plus répandus presque partout, les francs-maçons n’ont plus besoin de se cacher, la fameuse chevalière est sans contexte la plus prisée de la communauté. C’est un bijou que vous pourrez trouver facilement et sans problèmes partout dans le commerce, si vous pensez être digne d’en porter. Le port de celle-ci est en effet uniquement autorisé aux membres ayant la morale digne d’un chevalier. Par ailleurs, elle se décline en plusieurs types selon le degré et le grade du frère qui la porte.

Par conséquent, vous pourrez trouver facilement en ligne des chevalières maçonniques des « rites écossais », des chevalières pour les « vulnérables maîtres » ou encore la fameuse « Loge bleue ». À titre de rappel, le « rite écossais » est l’un des plus célèbres et plus pratiqués au monde. Chaque membre appartenant à cette entité peut alors arborer une chevalière adaptée à son grade et qui signale son appartenance à ce rite écossais. Cependant, il existe également certains Américains qui portent des chevalières européennes pour plus de discrétion.  

Découvrir l’approche du symbolisme d’autres bijoux

Outre la chevalière, d’autres bijoux maçonnique emblématiques peuvent également être achetés en ligne à condition qu’on connaisse leurs significations et qu’ils soient adaptés à son grade dans la Franc-maçonnerie. Entre autres, il y a la Truelle qui était très portée par les gens au moyen âge. Le rôle de la truelle scelle et favorise la fusion des pierres entre elles tout en les réunissant. Ensuite, il y a le symbolisme du compas qui est étroitement lié à l’astronomie, les mathématiques, l’architecture, la géographie et bien d’autres. Le port des bijoux avec ce symbole vise alors à faire comprendre le dynamisme constructeur, étant donné qu’il tourne pour revenir à son point de départ. En bref, les bijoux compas sont l’emblème de la géométrie.

Comment connaître la valeur d’un oeuvre d’art ?
Pourquoi choisir les bijoux faits à la main ?