Quelle forme et couleur choisir pour son solitaire ?

Solitaire diamant

L’anneau de mariage, c’est l’un des bijoux qui symbolise l’événement le plus important de votre vie et qui vous accompagnera à chaque étape de votre union. Choisir parmi toutes les possibilités n’est pas toujours facile. Bien plus qu’un symbole d’une vie, cet anneau est également un accessoire d’élégance et de raffinement qui se doit d’être en harmonie avec la personnalité et le style de la personne qui porte le bijou. 


À travers cet article, nous vous guiderons sur les différentes possibilités qui s’offrent aux futurs mariés. Nous mettrons en lumière tous les aspects à prendre en compte lors de la conception d’une bague de mariage sur-mesure ou non. 

Qu’est-ce que la pierre “Solitaire”

Il y a certains événements qui nécessitent d’orienter son choix sur un certain style de bague. En l’occurrence, le solitaire est apprécié lors d’une demande en fiançailles ou pour l’anneau de mariage. En plus d’être apprécié pour cette occasion, le solitaire est naturellement associé au diamant. C’est pourquoi, il est souvent fait référence au “solitaire diamant”, cependant, ce bijou peut s’associer à d’autres pierres. 


D’un point de vue technique, la bague solitaire se reconnaît à travers une taille et un sertissage bien particulier. La pierre est l’élément principal de la bague, elle est retenue par 4 griffes (ou plus selon les souhaits). Également, pour mettre davantage la pierre en avant, celle-ci est surélevée par rapport à l’anneau. L’objectif est d’attirer le regard sur la beauté de la pierre. 


Le diamant est la pierre la plus choisie pour orner le solitaire. Doté d’une monture spécifique, le solitaire permet de révéler tout l’éclat et le raffinement d’un diamant. Pourquoi le diamant ? Historiquement, le diamant représente le symbole de l’éternité, la pureté et l’union. 

Le choix de l’anneau pour votre solitaire 

Si vous choisissez de sertir votre bague de mariage d’un diamant, vous devrez orienter votre choix d’anneau entre l’or et la platine. En plus d’être un métal résistant au temps, c’est l’un des matériaux les plus demandés lors d’une confection de bague de mariage. Néanmoins, la patine reste plus chère que l’or, c’est l’une des raisons qui justifient que l’on voie ce type de matériau uniquement en joaillerie de luxe. 


Il existe 3 catégories d’anneau pour créer sa bague de mariage : 


La forme “Ruban” : Classique et élégant, cet anneau est plutôt lisse et plat,

La forme “Demi-Jonc” : Plus originale, cet anneau est fréquemment bombé et gravé,

La forme “Jonc” : Ce bijou se caractérise par une forme circulaire à épaisseur égale sur tout le diamètre de la bague,


Le choix de la forme de l’anneau s’effectue en fonction de la bague de fiançailles. En effet, il faut que les deux anneaux soient totalement associés et combinés l’un à l’autre. En effet, si la bague de fiançailles est bombée, il est préférable de l’assortir avec une alliance demi-jonc plus discrète. 

Le solitaire diamant

Vous ne le savez peut-être pas mais le diamant est reconnu pour une caractéristique non négligeable pour un bijou précieux. De manière générale, la pierre a une résistance plus importante aux chocs, à l’eau ou encore à l’usure du temps. 


N’hésitez pas à être exigeant sur la qualité de votre diamant. Gardez à l’esprit que ce bijou sera porté toute une vie et probablement transmis de génération en génération. Pour tomber sur le diamant, il faut respecter la règle des 8, c’est-à-dire une succession de critères qui influencent le choix (le poids, la pureté, la couleur, la forme, les proportions, symétrie, le polissage et la fluorescence). Lorsqu’un diamant respecte tous ses critères, sa valeur est élevée. 

Pour conclure, le solitaire diamant restera l’un des premiers choix des mariés pour créer leurs anneaux de mariage. Pour la bague de fiançailles, ne lésinez pas sur la qualité du produit. C’est le moment d’oser le sur-mesure. 

Comment choisir son bracelet en pierres naturelles ?
Quelle pierre choisir en lithothérapie ?