Choisir une belle montre en cadeau pour sa femme

montre en cadeau pour--femme
Même s’il est devenu habituel de regarder l’heure sur son portable, porter une montre au poignet reste un usage pratique et esthétique. Complément raffiné d’une tenue chic ou casual, une montre-bracelet s’achète en ligne pour constituer un joli présent.

Un bijou utile et ancien

C’est avec la mise au point du ressort à spirale en 1675 que la montre (telle qu’elle se présente actuellement) est apparue. Un artisan parisien aurait amélioré cette invention en 1722 en réalisant dans son atelier des modèles de micro-pendules avec bracelet. Dès lors plusieurs options ont contribué à réguler le fonctionnement des montres. Parmi ces approches, la plus ancienne correspond à « l’échappement » dans ses diverses versions : à cylindre, à ancre suisse ou à goupille. La montre femme des temps anciens était mécanique. Ce type de modèle existe toujours, c’est même une référence parmi les montres pour femme. L’énergie nécessaire pour faire tourner les aiguilles provient du ressort à spirale qui est embobiné dans un barillet. Depuis 1960, les montres à quartz ont concurrencé ce système qui nécessitait la mise en tension manuelle du ressort : il fallait remonter sa montre. Pour choisir le modèle qui vous conviendra parmi toute une sélection de montre femme, cliquez ici. La fonction minimale d’une montre est de donner l’heure, les minutes ainsi que les secondes. Toutes les indications supplémentaires sont désignées par l’expression « complications horlogères ». Ces dernières sont pour leur part variées, une montre pour femme peut mentionner la date ou faire office de chronomètre, entre autres.

La technologie et le style

La montre à quartz dite aussi montre électronique intègre un oscillateur cristal qui produit un signal très précis. Ce processus fait de ce style de montre pour femme un accessoire d’une grande justesse au niveau horaire. Avec ce système, l’énergie est fournie par des piles boutons à base d’oxyde d’argent (1,5 V) ou bien de lithium (3 V). En fonction de leur taille et des capacités de la montre, ces batteries sont plus ou moins puissantes : de 20 à 200 mAh. Pour trouver une montre pour femme de qualité, mécanique ou électronique, il faut privilégier certains critères, à commencer par l’exactitude. Par ailleurs, elle doit être résistante aux chocs avec un verre de cadran inrayable. Le cadran qui protège la platine du mouvement était à l’origine nommé « montre » et a donné son nom à l’ensemble. Il est souvent ornementé, on y voit la marque de fabrique, si la montre est mécanique, électronique ou chronomètre. Parfois, la provenance de la montre femme est aussi indiquée sous la forme « Swiss made » par exemple. Ce cadran est souvent réalisé en métal du type laiton ou maillechort. Une belle montre pour femme a souvent un cadran en métal précieux, or ou argent.

Des montres pour les sportives

Pour les adeptes de l’effort physique bien géré, la smartwatch est une excellente option. Cette « montre intelligente » se porte également au poignet mais elle est informatisée. Il s’agit bel et bien d’un PDA (« personal digital assistant ») miniature. Cet ordinateur de poignet est très pratique lorsque l’on pratique le running puisqu’il permet de contrôler la distance parcourue et surtout, sa fréquence cardiaque. Cela permet d’améliorer ses performances sans prendre de risques pour sa santé. Lorsque l’on fait des longueurs de piscine ou de la plongée sans nécessité de fonctionnalités variées, une montre étanche est plus indiquée. Ces modèles sont apparus pour la première fois il y a fort longtemps. En 1935, des tests ont prouvé qu’une montre pouvait rester étanche jusqu’à 135 mètres sous l’eau. Récemment, une montre de plongée a prouvé cette qualité à 3900 mètres de profondeur ! Ces accessoires conçus pour les sports subaquatiques sont dotés de la norme ISO 6425. Les fabricants indiquent sur le cadran le seuil d’étanchéité garanti. Il faut savoir que d’autres montres sont étanches sans être prévues pour la plongée, elles répondent à la norme ISO 2281. Leur niveau d’étanchéité est davantage une indication qu’une réelle garantie.

Des montres originales et chic

Dès lors qu’il s’agit de faire un cadeau, l’aspect esthétique des montres pour femme compte beaucoup. Il est recommandé de prêter attention aux différents éléments qui constituent cet accessoire ainsi qu’au matériau dans lequel il est réalisé, notamment en ce qui concerne le bracelet. Ce dernier est souvent en cuir, plus ou moins large. Les métaux plus nobles sont aussi représentés sous la forme de l’acier, du platine, du titane sans oublier les précieux argent et or. Le fermoir est aussi un détail dont il faut tenir compte. Il peut être à boucle papillon ou ardillon, selon les préférences. Le cadran quant à lui est parfois laqué ou émaillé. On en trouve également qui sont en bois, en marqueterie voire en pierre. Certains sont sertis de rubis, saphirs ou diamants. Une belle montre pour femme doit aussi avoir un joli boîtier, l’élément qui protège à la fois ce que l’on appelle le « mouvement » ainsi que le cadran et les aiguilles. C’est le boîtier qui donne sa particularité à la montre, en fonction de sa taille, de sa forme et de son apparence. Il est issu du même matériau que le bracelet pour les montres métalliques : acier, platine, argent ou or. En version fantaisie, il peut être en plastique coloré.


Homme : les critères pour bien choisir sa première montre de luxe
Homme : quelles sont les particularités d’une montre sport ?